Beauté

Tout savoir sur l’épilation à la lumière pulsée !

Principe de l’épilation à la lumière pulsée

L’épilation à la lumière pulsée, également appelée épilation à la lampe flash, fonctionne sur le même principe de base que l’épilation au laser : le poil est exposé à une lumière puissante, qui est transformé en chaleur au contact de la mélanine contenue dans le poil, ce qui résulte en la destruction du bulbe pileux. C’est la nature de la lumière qui est différente. La lumière pulsée a un spectre lumineux plus large que le laser qui a une action très ciblée et possède plusieurs longueurs (le laser n’émet qu’une seule longueur d’onde). Cette différence permet à la lumière pulsée de traiter des poils plus variés : cette méthode fonctionne également pour les poils blonds ou roux. Des poils complètement blancs ne seront pas traités en revanche.

Traitement à la lampe flash

Tout savoir sur l'épilation à la lumière pulséeContrairement à l’épilation laser qui doit être effectuée par un médecin, l’épilation à la lumière pulsée peut être réalisé dans un institut de beauté ou même chez soi, à condition que vous soyez équipée du meilleur épilateur lumière pulsée. Néanmoins les performances du matériel utilisé ainsi que la qualification du personnel peuvent être variables, veiller à bien vous renseigner sur l’institut de beauté avant de prendre rendez vous. Demandez un devis avant de commencer le traitement : cela vous renseignera sur le nombre de séances nécessaires pour le traitement des zones qui vous intéressent et vous permettra d’obtenir un budget global. L’institut vous renseignera sur les procédures de préparation à suivre.

De la même manière que pour le traitement au laser, le poil ne peut être éliminé que lorsqu’il est en phase de croissance. Ainsi, plusieurs séances seront nécessaires pour un traitement complet car les poils ne poussent pas tous en même temps. L’épilation à la lampe flash peut être désagréable mais c’est la méthode d’épilation dite définitive la moins douloureuse : moins douloureux que le laser et surtout que l’électrolyse.

Prix d’une épilation à la lumière pulsée et nombre de séances

Zone à épiler Prix d’une séance à la lumière flash Nb de séances nécessaires
Duvet 25 à 40 euros 4 à 5 séances
Aisselles 50 à 75 euros 6 à 8 séances
Bras 100 à 150 euros 6 à 8 séances
Maillot Classique 50 à 85 euros 6 à 8 séances
Maillot Brésilien 65 à 100 euros 6 à 8 séances
Maillot intégral 90 à 140 euros 6 à 8 séances
Demi-jambes 110 à 170 euros 6 à 8 séances
Jambes entières 200 à 280 euros 8 à 10 séances

Source des prix de l’épilation à la lumière pulsée

Il faut compter un intervalle d’environ un mois entre chaque séance.

Zones du corps concernées

De même que pour l’épilation au laser, l’épilation à la lumière pulsée peut concerner toutes les zones du corps. Elle est particulièrement adaptée pour les zones étendues, car c’est la méthode la plus rapide pour traiter de grandes zones (jambes, dos et torse pour les hommes).

Efficacité de l’épilation à la lampe flash

De même que l’épilation laser, l’épilation à la lumière pulsée n’est pas parfaitement définitive dans la plupart des cas. Les résultats sont très durables mais une repousse des poils est possible après quelques années. Des trois méthodes d’épilation dites définitives, laser, lumière flash et électrolyse, seule l’électrolyse est vraiment définitive. L’épilation à la lumière flash est en générale la moins efficace sur le long terme, néanmoins elle est moins chère et plus rapide (les séances sont plus courtes car cette technique permet de traiter des grandes zones).