Maison

Quand résilier une assurance habitation ?

Que vous vivez dans une maison à la campagne ou dans un appartement à la ville, il est important d’assurer son domicile et ses propres biens matériels. Il est toutefois possible de se trouver dans la situation de faire une demande de résiliation de son assurance habitation. Dans cet article, nous allons voir quand peut-on résilier une assurance habitation.

Une assurance habitation

résilier assurance habitation Une assurance habitation de son domicile est essentielle pour non seulement le protéger de tous les sinistres qui peuvent arriver dans la vie quotidienne et aussi parce qu’elle est obligatoire par la loi. Il faut savoir qu’il existe trois cas de figure :

  • Assurance habitation pour propriétaire,
  • Assurance habitation pour copropriétaire,
  • Assurance habitation pour locataire.

Le domicile ou les biens d’un domicile peuvent être victimes suite à plusieurs genres de sinistres, c’est pourquoi il existe plusieurs formules d’assurances selon le type de protection également.

Assurance habitation pour propriétaire

Les propriétaires en général assurent l’immeuble en entier, ses biens mobiliers y compris. Il existe plusieurs sinistres qui peuvent surgir à n’importe quel moment : une catastrophe naturelle dont un incendie, un vol, un acte de vandalisme, une catastrophe technologique …etc. Donc le propriétaire peut choisir la garantie de protection de son immeuble selon ces cas de sinistre. S’il souhaite le protéger de tous ces risques, il n’a qu’à faire recours à une assurance habitation tous-risques.

Assurance habitation pour copropriétaire

Dans le cas d’un copropriétaire, il a le choix entre deux types d’assurance, la première est connue sous le nom d’une assurance habitation personnelle, elle permet la protection de ses biens mobiliers avec la responsabilité civile. Concernant la deuxième assurance, il s’agit dans ce cas de couvrir le bâtiment avec toutes les parties communes.

Assurance habitation pour locataire

Dans le cas d’un locataire, il est obligé d’assurer son habitat ou son appartement pour être remboursé dans le cas d’un quelconque dommage matériel. Il doit au moins souscrire à une garantie dite responsabilité civile ou connue aussi sous le nom garantie des risques locatifs. L’assurance tous-risques reste la meilleure option car c’est la formule la plus complète.

Quand résilier une assurance habitation ?

Dans le cas d’une échéance d’une assurance habitation le contrat sera renouvelé automatiquement. Il est possible que le propriétaire ou le locataire du domicile rompe ce contrat le jour de son échéance pour pouvoir changer de compagnie d’assurance par exemple. Par contre, il faut que la demande de résiliation soit envoyée à l’assureur deux mois avant la date d’échéance. Ce délai est conditionné par la loi. Pour le faire, il suffit d’envoyer une lettre recommandée à la compagnie d’assurance habitation. Il faut savoir qu’il peut y avoir des exceptions où l’assuré peut demander une résiliation à tout moment grâce à la loi Hamon, ces exceptions peuvent être :

  • Un déménagement ou un changement de région,
  • Le décès du propriétaire ou du locataire,
  • Un changement de situation personnelle, un divorce par exemple,
  • La vente du logement ou le changement de location de logement,
  • Un changement de situation professionnelle comme en cas de retraite ou d’une rupture conventionnelle,
  • Un changement de tarif d’assurance sans justification.