Maison

Quelques astuces qui permettent de bien décorer son salon

Le salon fait partie des pièces principales de la maison. Concrètement, c’est dans celle-ci que la plupart des membres de la famille passent le plus de leur temps. Le plus souvent ils y regardent la télévision, lisent les journaux, reçoivent les visiteurs, écoutent la musique et bien d’autres. Tout comme la salle de bain, décorer son salon n’est pas toujours facile. En effet, vous devez pouvoir trouver l’équilibre entre les meubles, la peinture, les autres accessoires de décoration. Découvrez ici quelques astuces pour créer une ambiance unique.

L’installation des meubles

décorer son salon

3D rendering of cozy living room on cold winter night in the mountains, evening interior of chalet decorated with candles, fireplace fills the room with warmth.

Pour trouver les meubles parfaits pour le salon, il faut avant tout faire la liste de vos besoins. Combien de personnes habitent dans la maison ? Quels sont les divertissements qui prédominent ? Et bien d’autres. Les mobiliers à installer doivent être en adéquation avec vos habitudes de tous les jours. Si vous avez des enfants, essayez de prévoir une petite espace dans un coin pour leur divertissement.

Si vous prévoyez de prendre le petit déjeuner dans cette pièce, vous aurez besoin d’une grande table avec des chaises de haute qualité. Vous pouvez les trouver facilement en ligne sur des sites tels que https://www.chaiseprivee.fr. Dans un petit coin de la chambre, installez un canapé face à la bibliothèque, table basse ou d’autres mobiliers multifonctions. Ceux ou celles qui ont plus d’espace peuvent installer jusqu’à deux à trois canapés. Pour plus de confort, orientez ces derniers vers votre cheminée et limitez les espaces entre eux. Vous disposez d’autant de possibilités pour créer un salon convivial.

La lumière dans le salon

Si vous habitez dans une maison située au sud, placez les canapés à quelques centimètres de la fenêtre. C’est la meilleure solution pour profiter de la lumière naturelle. De plus, étant donné que la plupart des habitants passent plus de temps dans cette pièce (le jour comme la nuit), il faudra prévoir plusieurs sources de lumière dans différents coins du salon.

La liseuse, les ampoules fluorescentes, les projecteurs, les lampadaires, les spots LED, les suspensions sont également des éléments qui permettent de magnifier votre pièce à vivre. Pour ceux qui ne savent pas comment les organiser, ils peuvent installer les spots LED en dessus ou à côté des canapés, les luminaires en haut de la cheminée, une petite lampe sur la table à manger, etc.

Le revêtement du sol

Le salon est fréquenté non seulement par les habitants, mais aussi par les visiteurs. Chacun laisse forcément des traces de son passage. Ça peut être des saletés dont il faut se débarrasser. Pour cela, il convient de trouver un revêtement simple à installer, à entretenir et qui ne s’abime pas vite. Sur ce point, le carrelage reste la meilleure solution. Il s’adapte à tous les salons et demande peu d’entretien contrairement au parquet et plusieurs autres revêtements de sol.

Par ailleurs, vous pouvez apporter plus de couleurs dans le salon. Pour cela, il suffit de multiplier les coussins sur le canapé, habiller les murs des tableaux personnalisés, installer des fleurs sur les tables et coins de la pièce, etc.

Ce sont là des astuces qui permettent de bien décorer son salon.