Santé

Comment gérer l’urgence dentaire à Angers ?

Il arrive parfois que la souffrance dentaire résiste à tous les traitements analgésiques et à tous les anti-inflammatoires recommandés. Une telle douleur peut être véritablement insoutenable. Une situation dentaire peut être une urgence comme une urgence sanitaire. À ceci près que le risque mortel ne se pose jamais. Il faut donc reconnaître une réelle urgence dentaire. À la suite d’un traumatisme ou d’une chute provoquant l’expulsion ou la fracture de la dent. Il convient de faire appel à un dentiste sans tarder. Tout au long de cet article, nous verrons comment gérer une urgence dentaire à Angers mais également à qui faire appel.

Comment contacter un cabinet dentaire d’urgence sur Angers ?

urgence dentaire à AngersUn certain nombre de cabinets dentaires ou de pôles de santé est susceptible de vous accueillir sans rendez-vous pour soigner les urgences dentaires que vous rencontrez à Angers et dans le Maine-et-Loire. Par prudence, ne vous déplacez pas chez votre dentiste angevin sans avoir établi un premier lien par téléphone avec ce praticien pour organiser votre accueil et pour respecter le calendrier qui vous aura été communiqué.

La journée du dimanche est une journée spéciale pour les cas d’urgences dentaires, car les bureaux dentaires sont fermés à Angers. Toutefois, des permanences de garde sont prévues au sein du département du Maine-et-Loire afin de répondre aux situations d’urgence dentaire de leurs patients. Il y a peu de services dentaires en milieu hospitalier dans le département du Maine-et-Loire, cependant, le comité départemental des chirurgiens-dentistes indique un dentiste de permanence toutes les semaines dans la zone d’Angers pour fournir des soins urgents le dimanche.

Comment faire appel à un centre d’urgence dentaire à Angers la nuit ?

Les situations d’urgence dentaire nocturne à Angers sont hélas moins bien gérées. À la différence des jours fériés et des dimanches, les dentistes chargés de la garde de nuit ne disposent pas d’un système de soins urgents. Toutefois, des solutions pour être soigné au plus vite subsistent à Angers. Quelques hôpitaux, en particulier ceux des métropoles, ont un service dentaire accessible la nuit. Il est donc impératif de se renseigner si un hôpital à proximité d’Angers est en mesure de soigner les cas d’urgence au niveau dentaire pendant la nuit ou de proposer quelques gestes pour atténuer la douleur.

Dans le cas contraire, il est préférable de patienter en matinée et de fixer un rendez-vous chez un chirurgien-dentiste en ville. Et s’il s’agit d’un souci touchant un enfant ? Dans ce cas, l’idéal est bien évidemment de faire une consultation auprès d’un dentiste en pédiatrie ou pédodontiste à Angers, un réel spécialiste du soin apporté aux problématiques de dents des enfants. Effectivement, la pédodontie requiert des notions à la fois sur le plan technique mais aussi sur le plan psychologique pour apporter aux petits un service approprié et pour les mettre à l’aise. Ainsi, si votre enfant a été victime :

  • d’un traumatisme buccal (chute ou choc) ;
  • si celui-ci présente une inflammation ;
  • ou encore si ses dents sont fortement douloureuses.

Il convient de consulter d’urgence (dans la journée) auprès d’un chirurgien-dentiste à Angers.

Urgence médicale en chirurgie dentaire au CHU d’Angers

La présence d’urgences médicales au sein du CHU d’Angers est exceptionnelle tant pour le praticien que pour son personnel. En effet, près de 10% en moyenne des praticiens dentistes affirment n’avoir jamais reçu de formation à la prise en charge des urgences médicales. Quant à 40% des praticiens qualifiés, ils n’ont pas été formés depuis au moins 4 ans. Une large majorité du personnel se sent en mesure de faire face à un malaise, tandis que seulement la moitié est capable de faire en sorte qu’un arrêt du cœur soit maîtrisé.

A lire aussi : Probiotiques 30 milliards d’UFC Nutri & Co

Comment gérer une urgence dentaire au CHU d’Angers ?

Ce qui est négatif, c’est que vous ne pourrez pas trouver de dentiste disponible la nuit. Cependant, il existe dans certaines villes un centre hospitalier universitaire disposant de salles d’urgences qui traitent les cas d’urgences dentaires pendant la nuit. À Angers, le CHU abrite une faculté de chirurgie dentaire proposant souvent une permanence dentaire. Cependant, une alternative subsiste : il faut appeler le SAMU (en composant le 15) qui détient une carte des praticiens dentaires qui sont de permanence mais aussi des pharmaciens de garde. Une permanence de régulation médicale annexe vous permettra de localiser le dentiste de garde. Ces astreintes ont été instaurées à la demande de l’Ordre départemental des chirurgiens-dentistes pour faire face aux situations d’urgence dentaire.

Comment trouver rapidement un centre médical dentaire en France ?

Comme nous venons de le voir dans cet article, en cas de maux dentaires importants, vous trouverez sur Angers un centre médical spécialisé ainsi que les urgences du CHU. Cependant, selon votre lieu de résidence, vous ne profiterez peut-être pas d’autant de solutions. En effet, si les zones urbaines sont normalement bien desservies, celles plus rurales sont bien souvent en grande difficulté. Un terme a d’ailleurs été créé pour définir cette situation, à savoir le désert médical.

Par conséquent, ce type de centre ne courant pas les rues, vous serez peut-être intéressé à l’idée de connaitre autant l’emplacement géographique exact de tous ceux existants autour de vous, que les horaires d’ouverture par exemple. Effectivement, et notamment en cas d’urgence, cela vous évitera de vous déplacer dans un centre finalement fermé. Ainsi, dans la situation où vous recherchez un dentiste ouvert le samedi, vous n’aurez qu’à consulter des sites en ligne qui ont comme rôle le recensement de ces établissements, et le partage de nombreuses informations utiles.

Recourir à ces plateformes présente plusieurs avantages. D’une part, car vous serez dirigé chez le centre le plus proche de votre lieu de domicile, et d’autre part car vous n’êtes pas forcément au courant de l’ouverture de certains centres dans votre zone géographique. De plus, si vous êtes en voyage et que vous ne connaissez pas une région, il s’avère intéressant de bénéficier d’une telle aide.

Enfin, sachez que vous pourrez autant profiter du partage de ces informations en autonomie qu’en contactant un conseiller. En effet, si les plateformes sont suffisamment ergonomiques afin que vous réalisiez seule vos recherches, une ligne téléphonique reste malgré tout à disposition si vous désirez en savoir davantage sur les centres médicaux à proximité de chez vous.

Rate this post