Blog

Comment fonctionne l’école de décoration d’intérieur en alternance ?

Bien que fortement liée à l’architecture intérieure, la décoration intérieure se concentre sur l’aménagement de l’espace plutôt que sur sa création. Elle vise à créer une ambiance qui correspond à l’exigence ou aux goûts des clients. Cela peut se faire en utilisant des objets, des couleurs, des meubles, dans différentes combinaisons pour établir un décor. Le décorateur s’appuie sur ses connaissances pour aménager chaque pièce. Il existe de nombreuses écoles dans l’hexagone qui proposent aux élèves de s’initier à l’art de la décoration d’intérieur, elles proposent même des cours en alternance, où l’on peut s’initier aux différents concepts de décoration.

Qu’est-ce qu’une école de décoration d’intérieur en alternance ?

Ecole décoration d'intérieur en alternance Une école de décoration d’intérieur en alternance permet aux individus d’acquérir une formation, du niveau post bac jusqu’au bac+5, tout en complétant leur CV et en finançant le programme. La décoration nécessite une compréhension des principes fondamentaux de l’art, de la théorie des couleurs, de l’éclairage, de la fabrique, de la forme, du langage, afin de composer une belle scène qui permet soit de se concentrer sur une tâche, soit simplement de se détendre.

Les spécialistes du domaine sont embauchés par des particuliers ou par de grandes sociétés pour aménager des espaces de poste de travail ou de logement par exemple. S’investir dans l’apprentissage des tenants et aboutissants du terrain est crucial pour pouvoir créer des univers. Il est indispensable de connaître les logiciels et les techniques de décoration pour construire son CV, mais il est également nécessaire d’acquérir de l’expérience par le biais d’une formation en alternance. Après avoir signé son contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, le stagiaire fréquente régulièrement l’école de décoration et l’entreprise. En général, il opère de cette manière :

  • 2 semaines sur 3 en entreprise ;
  • 1 semaine sur 2 en entreprise ;
  • 2 jours sur 3 en entreprise ;
  • 1 jour par semaine à l’école.

Lorsqu’il s’agit d’apprendre la décoration d’intérieur en alternance, il y a certainement beaucoup de points positifs à considérer. Elle permet par exemple de financer son apprentissage par une rémunération plus attractive, et cela, tout en initiant l’individu à la réalité du fonctionnement du monde professionnel.

École bachelor décoration d’intérieur en alternance

Tous les cours d’école bachelor de décoration d’intérieur sont accessibles aux diplômés du secondaire. La formation peut être un master, un bachelor ou un enseignement menant au titre professionnel de décorateur d’intérieur. Les étudiants de dernière année peuvent suivre la spécialité Arts, Arts plastiques ou Histoire des Arts pour étayer leur dossier sur une plateforme spécifique lors d’une candidature à une école supérieure d’art en son sein.

La majorité des écoles de design d’intérieur auront besoin que vous passiez des examens écrits et oraux pour vous inscrire à leur programme. Il vous sera également demandé de démontrer votre motivation à comprendre les concepts de la décoration intérieure et à défendre certaines bases créatives. De nombreuses écoles prestigieuses offrent l’apprentissage dans ce domaine, l’école des Beaux-Arts figure parmi tant d’autres. Cependant, des cours de préparation sont nécessaires avant d’avoir la possibilité d’adhérer aux écoles de niveau supérieur.

Un programme de baccalauréat en décoration intérieure en alternance est généralement complété en l’espace de 3 ans. À la fin du cursus, on devient capable d’exercer la profession avec un diplôme validé. Toutes les connaissances requises dans les différents modules sont enseignées durant la formation. Qu’il s’agisse de produits, de choix de conception, de configuration d’éclairage, de couleurs, etc. Les étudiants intéressés à poursuivre un bachelor peuvent partager leur temps entre leur établissement d’études et une entreprise d’accueil qui les emploie pour la durée de leur programme en suivant ce cours en alternance. Les étudiants sont donc payés, leurs frais de scolarité sont remboursés et ils acquièrent une expérience pratique importante, ce qui leur permet de s’intégrer relativement facilement dans le monde du business.

L’école de décoration d’intérieur et les cours du soir

Dans certains cas, les travailleurs qui étudient en alternance dans une école de décoration d’intérieur sont tenus de suivre des cours du soir. Ces cours complémentaires visent à améliorer la compréhension des stagiaires dans différents domaines, tels que :

  • Le suivi avec les clients ;
  • La création de tableaux de travail ;
  • Faire de meilleurs choix de matériaux et de styles ;
  • Les règles de décoration solides.

Afin de maximiser l’apprentissage et les interactions avec l’instructeur, les cours du soir sont organisés avec des petits groupes pour éviter un trop grand flux d’informations.

Rate this post