Blog

Peinture acrylique : avantages et inconvénients

Envie de changer les couleurs de votre intérieur ? Il peut arriver qu’on hésite dans le choix de la peinture pour laquelle opter. Entre la peinture glycérophtalique et la peinture acrylique, le choix n’est pas tout de suite évident. Pour prendre une décision en toute connaissance de cause, il est important de se renseigner sur chaque type de peinture. Cet article vous présente la peinture acrylique, ses avantages et ses inconvénients.

Qu’est-ce que la peinture acrylique ?

La peinture acrylique est faite à base d’eau. On la qualifie donc de peinture aqueuse, ce qui la différencie de la peinture glycérophtalique qui est composée de solvants et d’huiles. Son apparition est plutôt récente, mais elle a grandi en popularité. Sa composition est faite de pigments et d’un liant issu d’une émulsion d’eau et de résine acrylique. Ses pigments peuvent être d’origine diverse : synthétique, minérale, naturelle, etc. En plus de servir en décoration, la peinture acrylique sert également aux peintres et aux spécialistes en arts visuels.

Les avantages et les inconvénients de la peinture acrylique

Avantages et inconvénients de la peinture acrylique La peinture acrylique a de nombreux avantages qui font sa popularité. Sa composition à base d’eau est un point essentiel qui fait d’elle une peinture moins toxique et plus écologique. Elle ne contient en effet que très peu de solvants, nuisibles à l’environnement et à la santé. Aussi, une peinture acrylique a un séchage rapide, 30 minutes environ au toucher, et presque 8 heures pour un séchage total. De plus, son prix est plus abordable.

On peut obtenir une diversité de couleurs à travers la peinture acrylique. Les choix en matière de finition sont également nombreux. On distingue notamment la peinture acrylique brillante, en laqué, en satiné…, selon les goûts. Elle s’applique facilement et peut convenir à tous types de supports tels que le bois, le carton, le ciment, etc. Son odeur est également très faible. Les outils de travail sont nettoyables facilement à l’eau.

Il existe toutefois quelques inconvénients à la peinture acrylique. Pour une peinture acrylique bien réussie, il faut compter au minimum deux couches d’applications. Son application est plutôt délicate et son séchage rapide peut être aussi un inconvénient. Il n’est pas non plus possible d’entretenir une peinture acrylique en la lessivant avec des produits ménagers.

Avant d’acheter votre peinture acrylique, posez-vous les bonnes questions. Quelle couleur de peinture vous faudrait-il ? Pour quelle finition ? De quelle quantité de peinture avez-vous besoin ? L’avis d’un professionnel avant d’effectuer l’achat n’est pas superflu, surtout si vous ne vous y connaissez pas assez dans ce domaine. Il faut noter également qu’il existe trois types de peintures acryliques. Le choix va donc dépendre de l’usage envisagé.

Si vous comptez utiliser la peinture pour les murs de votre salle de bains ou de votre cuisine, prenez le temps de bien questionner le vendeur sur le produit que vous achetez. Pour les pièces à forte exposition à l’humidité, la peinture acrylique ne serait pas la plus adaptée. Elle aurait en effet une faible résistance à l’humidité.

5/5 - (1 vote)