Auto / Moto

Pourquoi devez-vous être souscrit à une assurance automobile ?

Que vous soyez propriétaire d’une voiture ou bien d’une moto, il est impératif d’être souscrit à une assurance automobile. En effet, vous pouvez être en proie à plusieurs situations contraignantes sur la route et notamment à des risques d’accidents qui pourraient non seulement compromettre votre vie, mais celle des autres passagers, en plus de causer d’innombrables dégâts matériels à votre voiture. De ce fait, prendre une assurance automobile présente divers avantages, cependant, tout comme les assurances habitations, il n’est pas toujours facile de trouver le bon organisme assureur pour vous et qui répondra à vos attentes en toutes circonstances et surtout avec le nombre d’agences d’assurance qui sont présentes sur le marché. Alors, comment bien choisir la vôtre et comment y souscrire ? On répond à vos questions !

Comment marche une assurance automobile et quels sont ses avantages ?

Assurance automobile Une assurance automobile désigne un service réservé aux conducteurs ou bien aux propriétaires de voitures qui permet de prémunir leurs véhicules contre la survenue d’un éventuel sinistre, y compris les accidents de la route et qui comptent parmi les causes de décès les plus courantes dans le monde entier. Ainsi, cette couverture est obligatoire et notamment pour les catégories de véhicules suivants :

  • Les voitures particulières ou utilitaires tels que des camionnettes ou des tracteurs.
  • Les véhicules motorisés à 2 ou 3 roues, y compris les motos ou les scooters boosters ainsi que les quads.
  • Les engins agricoles tels que les tondeuses autoportées.

Le fait de ne pas souscrire à une assurance auto est répréhensible par la loi et les conducteurs qui ne respectent pas cette réglementation risquent d’écoper une amende de 3 750 € ainsi que la suspension du permis pendant au moins 3 ans. Par ailleurs, ce défaut d’assurance peut entraîner de graves répercussions financières, puisque les conducteurs doivent indemniser les victimes de tout dommage matériel ou physique qui leur est causé dans le cas d’un accident, ce qui peut engendrer des sommes de dédommagement très élevées.

L’assurance automobile est indispensable à tous les conducteurs et notamment pour les nombreux avantages qu’elle présente, dont principalement les suivants :

  • Bénéficier d’une couverture optimale sur votre véhicule et qui vous permettra de rouler en toute sérénité, peu importent les circonstances.
  • La possibilité de souscrire à un contrat d’assurance auto de courte ou longue durée, selon vos besoins.
  • Bénéficier d’un dédommagement rapide qui vous permettra de réaliser les réparations nécessaires sur votre auto dans le cas d’un accident.

Quelles sont les garanties proposées dans un contrat d’assurance automobile ?

Un contrat d’assurance auto comporte plusieurs formules d’assurances qui comprennent divers types de garanties et qui permettront de couvrir votre véhicule dans des situations données :

  • Une garantie responsabilité civile.
  • Une garantie vol ou vandalisme.
  • Une garantie catastrophe naturelle.
  • Une garantie incendie et explosion.
  • Une garantie du conducteur.
  • Une garantie bris de glace.

Il convient de rappeler que les garanties incluses dans les assurances auto varient en fonction du type de contrat auquel vous êtes souscrit, hormis les contrats d’assurance automobiles multirisques qui vous permettent de bénéficier de l’intégralité des garanties obligatoires ou facultatives.

Une fois avoir choisi votre organisme assureur, il est important de compléter votre souscription. Pour ce faire, vous devez impérativement fournir quelques documents, dont la carte crise de votre véhicule ou certificat d’immatriculation, votre permis de conduire ainsi que votre relevé d’informations et qui comporte votre coefficient de bonus-malus. Vous devrez également fournir d’autres informations supplémentaires en indiquant les caractéristiques de votre véhicule et la formule d’assurance souhaitée.

Combien coûte une assurance automobile ?

Le prix d’une assurance automobile dépend de plusieurs facteurs différents tels que les tarifs de cotisation proposés par l’organisme assureur en question, le type de formule choisi (assurance multirisque, au tiers), votre profil de risque, la fréquence d’usage de la voiture, etc. De ce fait, il est toujours important de bien choisir l’assurance auto à laquelle vous serez souscrit, et cela, en vous renseignant sur les tarifs offerts ainsi que sur les garanties et les clauses d’exclusion avant de vous engager. Vous pouvez aussi réaliser des devis gratuits en ayant recours à un comparateur d’assurances en ligne pour affiner vos recherches et bénéficier du meilleur rapport qualité/prix possible.

Rate this post

Laisser un commentaire