Bricolage / Jardin

Quel est le coût de l’installation de panneaux solaires ?

Dans un panneau solaire, les cellules photovoltaïques transforment l’énergie ou la lumière du soleil en électricité. Les cellules photovoltaïques sont prises entre des couches de matériau semi-conducteur, tel que le silicium. Chaque couche possède diverses caractéristiques électroniques, c’est-à-dire des énergies photoniques qui forment un champ électrique. C’est ce qu’on appelle l’effet photovoltaïque.

En fonction des demandes individuelles, les systèmes solaires construits sont de tailles et de conceptions diverses. Un système solaire photovoltaïque peut être adapté aux besoins de l’individu. Ainsi, une taille unique ne convient pas à tous. Avec les nombreux choix qui s’offrent à vous, examinons les prix d’installation des panneaux solaires dans une maison. Découvrons tout cela tout au long de cet article.

Le prix des panneaux solaires par m2

coût de l'installation de panneaux solaires Les panneaux solaires sont devenus beaucoup plus bon marché ces dernières années. Ils sont constitués d’un grand nombre de cellules solaires qui sont reliées entre elles et fonctionnent en tandem. Les panneaux sont exposés à la lumière du soleil, qui est convertie en énergie utile par les cellules à l’intérieur des panneaux. L’énergie est ensuite envoyée via un onduleur, qui la transforme en électricité. Une technologie de pointe en un seul endroit, mais combien cela coûte-t-il ? En effet, prévoyez de payer entre 320 € et 349 € par m2 pour un projet de pose de capteurs photovoltaïques. Pour les systèmes solaires, en revanche, il faut savoir que le mètre carré ne représente pas vraiment une bonne idée en tant qu’unité de mesure.

En quoi consiste le problème ? La raison est simple : les cellules photoélectriques ne présentent pas une intensité et un potentiel identiques. Pour cette raison, il convient de privilégier la comparaison entre les différents tarifs en fonction de la puissance au lieu de comparer les différents tarifs au mètre carré.
Ainsi, les dimensions, le coût et l’emplacement des panneaux solaires varient en fonction de votre lieu de résidence, de l’ensoleillement et de vos besoins énergétiques. Les endroits ensoleillés peuvent nécessiter moins de panneaux, tandis que ceux qui ne reçoivent pas autant de lumière solaire peuvent en nécessiter davantage.

Pour le propriétaire ordinaire, cela se traduit par une grande variété de dépenses. Le coût moyen de l’installation de panneaux solaires sur votre maison se situe entre 13 200 et 18 500 euros, la plupart des propriétaires dépensant environ 15 900 euros pour un système de 6 kW relié au réseau, construit sur un toit raisonnablement ensoleillé. Cette idée présente un faible coût d’environ 6 180 euros pour un système connecté au réseau de 1,9 kW installé sur un toit dans une région particulièrement ensoleillée.

Le prix d’un panneau solaire de 300w

Comme déjà mentionné, les panneaux solaires coûtent environ 14 000 euros et 30 900 euros selon le type et le modèle. Bien que les panneaux solaires puissent vous aider à économiser de l’argent sur vos dépenses énergétiques, le fait de connaître le prix initial total des panneaux solaires peut vous aider à établir un budget. En général, le coût moyen des panneaux solaires est :

  • 14 000 euros en moyenne ;
  • le coût le plus bas est de 3090 euros ;
  • l’option la plus chère est de 30 900 euros.

Qu’en est-il des panneaux solaires de 300 W ? La gamme de panneaux solaires de 300 watts est disponible en 24 volts et constitue une solution rentable pour produire de l’énergie dans les secteurs domestiques et industriels. Ces modules sont utilisés pour alimenter des charges de taille variable, petites ou grandes. Les panneaux solaires d’une puissance de 300 watts ou plus sont utilisés dans les systèmes solaires des résidences ou des entreprises. Avant d’acheter, il est essentiel de comprendre les nombreux types, technologies et caractéristiques d’un panneau de 300 watts. En général, le prix d’un panneau solaire de 300w est environ entre 185 et 400 euros.

Le prix d’un kit de panneau solaire

Un kit de panneaux solaires est une collection préemballée de constituants solaires qui fonctionnent ensemble pour produire et emmagasiner l’énergie solaire. Ce type de kit vous permet de prendre un degré d’avance sur votre installation solaire en vous assurant que tous vos composants, tels que les panneaux solaires, les régulateurs de charge, les connexions et l’outillage de montage, sont compatibles. Un kit de panneaux solaires coute environ 746 euros.

Réaliser l’installation d’un panneau solaire soi-même

Quand vous souhaitez installer des panneaux solaires, vous devrez inclure dans votre budget l’achat des panneaux, de l’onduleur et la main d’œuvre si vous faites appel à des professionnels. Rien que pour la pose, le coût moyen de l’installation de panneaux solaires pour votre habitation représente environ 40 % du tarif global.

Si vous désirez faire des économies, vous pouvez vous en occuper vous-même. Attention, cela demande plusieurs conditions. Vous devez :

  • opter pour un kit panneaux solaires
  • avoir des notions de bricolage
  • être 2 pour l’installation

Sachez que l’installation d’un kit peut se faire aussi bien sur votre toiture qu’au sol. En effet, vous aurez affaire à un système précâblé, préassemblé et avec des connexions Plug&Play. De ce fait, vous n’aurez pas à toucher de fils électriques. Pour vous guider dans les différentes étapes, vous pouvez consulter les notices et des tutoriels sur internet. Nous vous conseillons également de regarder ces tutoriels avant de vous décider, pour vous assurer que vous serez en capacité de vous en charger. Ayez aussi conscience qu’il vous faudra jusqu’à 2 jours de travail. Maintenant, si vous n’avez pas les compétences, ni le temps de vous en occuper, il vaut mieux contacter des professionnels.

5/5 - (1 vote)